Charte graphique

La charte graphique définit la cohérence de votre site web de page en page. 

Elle définit les couleurs, les typographies, les logos, les formes, les images et autres éléments visuels qui seront utilisées.  

Elle facilite la création de supports de communication harmonieux, professionnels et distinctifs, tout en renforçant la reconnaissance de la marque ou de l'organisation auprès du public cible.

La charte graphique sert également de référence pour les designers, les développeurs et les autres acteurs impliqués dans la création des supports de communication, afin de maintenir une cohérence visuelle à long terme.

Voici quelques éléments clés souvent inclus dans une charte graphique :

  • Logo : spécifications précises du logo de l'entité, y compris ses différentes versions, ses dimensions, ses marges de sécurité et ses utilisations correctes.
  • Couleurs : palette de couleurs spécifiques à utiliser, avec des codes (par exemple, les valeurs hexadécimales ...), des recommandations pour les combinaisons de couleurs et les usages appropriés.
  • Typographie : sélection des polices de caractères à utiliser, y compris les polices principales pour les titres et les textes, ainsi que les polices de secours pour les situations dans lesquelles les polices principales ne sont pas disponibles.
  • Mise en page et grilles : directives sur la structure et l'organisation des éléments dans les supports de communication, en définissant les marges, les espacements, les proportions et les grilles de mise en page.
  • Images et illustrations : consignes sur le choix et l'utilisation des images, des illustrations ou des motifs visuels, en précisant les styles, les thèmes, les tonalités, les résolutions et les sources appropriées.
  • Ton de communication : orientations sur le style d'écriture, la voix, le langage et les principes de communication à adopter pour maintenir la cohérence dans les messages.