CMS

Content Management System ou système de gestion de contenu en français.

Système de gestion de contenus destiné à la conception et la mise à jour de sites web dynamiques (créer, éditer et gérer un site web).

Il s'agit de solutions généralement accessibles aux débutants en offrant une solution no-code.

Il offre une interface conviviale et des outils permettant aux utilisateurs, même non techniques, de publier, modifier et supprimer du contenu sans avoir à coder ou à connaître des langages de programmation spécifiques.

Le CMS simplifie le processus de gestion de contenu en fournissant des fonctionnalités telles que la création de pages, l'organisation des articles, la gestion des médias (images, vidéos, documents), la gestion des utilisateurs et des autorisations, la personnalisation de l'apparence du site à l'aide de thèmes et de modèles, la gestion des menus de navigation, la gestion des commentaires, etc.

Il permet également de structurer le contenu en utilisant des catégories, des tags et d'autres taxonomies pour faciliter la recherche et la navigation.

Les CMS sont utilisés pour une variété de sites web, tels que des blogs, des sites d'actualités, des sites e-commerce, des sites institutionnels, des forums, des portails communautaires, etc.

CMS les plus populaires : WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Shopify, et bien d'autres


Avantages des CMS : rapidité de déploiement, simplicité de prise en main, flexibilité, faibles coûts

Inconvénients des CMS : performance, stabilité (ex. problèmes de compatibilité)