CSS

Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade

Un langage permettant la description de la présentation des pages HTML.

Il permet de contrôler l'apparence des éléments d'une page web, tels que les couleurs, les polices, les marges, les espacements, les images de fond, les effets visuels et la mise en page.

Le CSS fonctionne en associant des sélecteurs aux éléments HTML, puis en définissant des propriétés et des valeurs pour ces sélecteurs.

Par exemple, pour cibler tous les titres h1 d'une page HTML et leur attribuer une couleur rouge, on pourrait utiliser la règle CSS suivante :

h1 {
  color: red;
}

Le principe est de séparer le fond (HTML) de la forme (CSS) : cela signifie que le HTML est utilisé pour structurer le contenu de la page (paragraphes, titres, listes, etc.), tandis que le CSS est utilisé pour définir les styles visuels appliqués à ces éléments (couleurs, polices, tailles, etc.).

Une feuille de style CSS (fichier ayant l'extension .css) met en forme la page HTML.

 Un site HTML bien conçu devrait ne contenir aucune information de style dans le document HTML.

Cette séparation facilite la maintenance, la mise à jour et la réutilisation du code, car les modifications de style peuvent être apportées dans le fichier CSS sans avoir à modifier le contenu HTML.

Le CSS prend également en charge les concepts de hiérarchie, d'héritage et de cascade, ce qui signifie que les styles peuvent être définis à différents niveaux (au niveau de la page, au niveau du document ou au niveau de l'élément spécifique) et qu'ils peuvent se combiner ou se substituer en fonction de la spécificité des sélecteurs.

Le CSS permet de créer des mises en page complexes, des animations, des transitions, des effets visuels avancés et de rendre les sites web adaptatifs, c'est-à-dire capables de s'ajuster automatiquement à différentes tailles d'écran (ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones).