Opt-in
L'opt-in est une obligation légale liée au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) exigeant le recueille du consentement de l'internaute avant d'effectuer toute collecte de données à caractère personnelles.
Lorsqu'une entreprise ou une organisation met en place une stratégie d'opt-in, cela signifie qu'elle demande aux utilisateurs ou aux clients de s'inscrire ou de s'abonner de manière active pour recevoir des communications ultérieures. Cela peut se faire par le biais d'un formulaire d'inscription, d'une case à cocher sur un site web, d'un consentement explicite lors d'une transaction ou d'un autre mécanisme similaire.
Le processus d'opt-in garantit que les individus sont informés et donnent leur accord préalable avant de recevoir des communications.
Il est important de noter que l'opt-in est basé sur le consentement actif et volontaire de l'individu. Il doit être clair, non ambivalent et révocable à tout moment.
La norme est maintenant au double opt-in qui comprend une conformation par e-mail lors de l'inscription.