SERP

Search Engine Results Pages 

Pages de résultats des moteurs de recherche affichée lorsqu'un internaute effectue une requête.

Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche en utilisant des mots-clés sur un moteur de recherche tel que Google, Bing ou Yahoo, le moteur de recherche analyse ces mots-clés et affiche une liste de résultats pertinents sur une page de résultats.

Une SERP typique comprend généralement une combinaison de différents types de résultats, tels que :

  • Résultats organiques : ce sont les liens non payants qui apparaissent en fonction de l'algorithme du moteur de recherche. Ils sont classés en fonction de leur pertinence par rapport à la requête de recherche.
  • Résultats payants : ce sont des annonces sponsorisées, également appelées liens commerciaux ou annonces payantes, qui sont généralement affichées en haut ou en bas de la SERP. Les annonceurs paient pour que leurs annonces soient affichées lorsque certaines requêtes sont effectuées.
  • Fonctionnalités spéciales : une SERP peut par ailleurs afficher des fonctionnalités spéciales en fonction de la requête de recherche, telles que des extraits en vedette (Featured Snippets), des connaissances graphiques (Knowledge Graph), des cartes, des résultats locaux, des images, des vidéos, etc.

Les spécialistes du marketing et les propriétaires de sites web accordent une grande importance à la SERP.

Ainsi, être classé en haut des résultats organiques peut entraîner une visibilité accrue, une augmentation du trafic organique et une amélioration de la notoriété de la marque.

Cela peut être atteint grâce à des stratégies de référencement naturel (SEO) visant à optimiser le contenu et la structure du site web pour obtenir de meilleurs classements dans les SERP.