Taux de rebond

Le taux de rebond correspond aux visiteurs qui quittent rapidement votre site web.

Il s'agit du pourcentage des internautes qui sont entrés sur une page et partis aussitôt après avoir consulté cette seule page (sans interagir davantage avec le site).

Le taux de rebond est calculé en divisant le nombre de sessions de rebond par le nombre total de sessions, puis en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.

En théorie, plus une page possède un taux de rebond important, plus on peut considérer qu'elle n'est pas pertinente.

Cela peut se produire pour différentes raisons, comme une mauvaise correspondance entre le contenu de la page et les attentes du visiteur, une mauvaise expérience utilisateur, un temps de chargement trop long, un manque d'incitation à l'action, etc.

Un taux de rebond élevé peut indiquer que la page ne répond pas aux attentes des visiteurs ou qu'elle présente des problèmes qui découragent les interactions ultérieures.

Il est important de noter que le taux de rebond peut varier en fonction du type de site web et de l'objectif de la page.

Par exemple, un article de blog peut avoir un taux de rebond plus élevé, car les visiteurs consultent souvent uniquement cette page spécifique.

Des différences selon les secteurs d’activités :

  • 30 – 40 % pour le secteur de l’hôtellerie 
  • 70 – 75 % pour un site lié aux nouvelles technologies

Quelques remarques généralistes :

  • Taux de rebond inférieur à 25 % : excellent
  • Taux de rebond compris entre 26 et 40 % : bon
  • Taux de rebond compris entre 41 et 55 % : moyen
  • Taux de rebond supérieur à 55 % : mauvais (sauf si vous avez d'autres pages qui peuvent nuancer ce constat, ex. certains articles de blog)

Il convient également de noter que le taux de rebond seul ne fournit pas suffisamment d'informations pour comprendre pleinement le comportement des visiteurs.

Il est donc généralement utilisé en conjonction avec d'autres mesures et analyses pour obtenir une vision plus complète de l'engagement et de l'efficacité d'une page ou d'un site web.