Les différentes évolutions du web
Web 1.0
Celui des années 1990 - ex. 250 000 sites web et 45 millions d'utilisateurs dans le monde en 1996
Les internautes étaient des consommateurs d'informations, rares étaient ceux qui produisaient du contenu.
Tout est statique, rien est dynamique.
On parle de web passif.
1994 : naissance de Jerry and David's guide to the World Wide Web, premier annuaire de liens (ancêtre de Yahoo) et du moteur de recherches Lycos.
1995 : naissance du navigateur web Internet Explorer installé de base sur Windows.
Milieu des années 1990 : apparition de l'e-commerce.
1997 : premier réseau social
Une plateforme sociale se caractérise par un espace public personnalisable (profil public ou privé) dans lequel il renseigne son identité (nom, prénom, pseudo, photo de profil, ...), un carnet d'adresse, un fil d'actualités (feed) sur lequel suivre le contenu publié par les contacts, un moteur de recherches, la possibilité d'échanger par un système de messagerie instantanée, ....
SIXDEGREES : selon la théorie des 6 degrés de séparation.
Web 2.0
Depuis les années 2000 - ex. 80 millions de sites web et 1 milliard d'internautes en 2006
Grâce à l'amélioration des interfaces, la simplification de la navigation, l'augmentation des possibilités d'interactivité, l'internaute devient coproducteur du contenu, il participe à alimenter les sites web qu'il consulte en texte, photos, images, vidéos, ....
Il peut également interagir avec d'autres internautes (ex. forums, wiki, blog, plateformes collaboratives, monde virtuel, ...).
D'un point de vue technologique, c'est l'apparition de Flash et Javascript qui auront permis d'améliorer les interfaces et de les rendre plus interactives.
On parle de web collaboratif ou web social.
Ex. se connecter, commenter un blog, publier sur un forum, ...
Les informations laissées par les internautes (likes, commentaires, ...) ont par la suite été utilisés par les plateformes pour mettre en avant les contenus les plus adaptés pour garder l'internaute connecté le plus longtemps possible et mettre à profit leurs espaces publicitaires (publicité ciblée).
Quand c'est gratuit, c'est vous le produit !
Les données transmises aux annonceurs publicitaires procèdent à du retargeting pour proposer des publicités aux utilisateurs.
Ex. vous consultez une paire de chaussure et vous obtenez de la publicité ciblée par rapport à vos recherches.
Le Web 2.0 c'est l'essore des GAFAM (Google - Apple - Facebook - Amazon - Microsoft) !
L’essor des réseaux sociaux
2000 | Hot or Not : les utilisateurs publient des photos d'eux et sont évalués par les internautes) |
2002 | |
2003 | MySpace |
2004 | YouTube DailyMotion |
2006 | |
2007 | Twitch Tumblr Apparition du hashtag (#) sur Twitter, de la publicité sur Facebook et YouTube |
2009 | |
2010 | Instagram |
2011 | Snapchat |
2017 | TikTok |
Facebook qui appartient aujourd'hui au groupe Méta, a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg.
Initialement réservé aux étudiants de l'université de Harvard aux États-Unis, en 2006 il devient accessible à tous.
De nouveaux comportements
Durant ces années, l'utilisation des emojis se développe pour retranscrire rapidement des émotions.
Aujourd'hui, les publicités sont dans le feed des utilisateurs ou au sein de leurs vidéos.
Les community manager ont démocratisé l'intérêt pour les entreprises d'être présentes sur les réseaux sociaux.
L'accès aux médias sociaux s'effectue majoritairement depuis un smartphone.
2020 : statistiques des médias sociaux
Classé par nombre d'utilisateurs inscrits ...
- Facebook : 2,3 Milliards d'utilisateurs
- YouTube : 2,3 Milliards d'utilisateurs
- WhatsApp : 1,6 Milliard d'utilisateurs
- Facebook Messenger : 1,3 Milliard d'utilisateurs
- WeChat : 1,1 Milliard d'utilisateurs
- Instagram : 1 Milliard d'utilisateurs
En France : Snapchat, Facebook et Instagram sont les plus visités chez les 15 - 24 ans.
Web 3.0
Pour le moment, il existe sans exister et soulève de nombreuses questions.
Son objectif : décentraliser le web et éviter sa prise de contrôle par des grandes entreprises (ex. Google, Amazon, Facebook, ...), tout en garantissant la reprise de contrôle sur les données personnelles (anonymat).
Ceci pourrait passer via le principe de la blockchain comme tiers de confiance, de la cryptomonnaie qui permettrait d'octroyer une force de décision aux utilisateurs.
DAPS : Decentralized Applications, des applications alternatives décentralisées (ex. le navigateur web Brave, ...).
En Web 3.0, la logique client - serveur est remplacée par des réseaux d'ordinateurs qui communiquent en P2P (Peer to Peer).
Les avantages ? Si les données personnelles ne sont plus stockées sur un serveur central, mais sur des milliers de serveurs personnels, le nombre de piratages devrait être moins élevé.
La problématique ? Il n'existe aucun contrôle de modération, censure, ... de plus son impact environnemental est bien plus important que celui du Web 2.0 ceci étant dû aux ressources devant être allouées pour passer des opérations via une cryptomonnaie (2131,42 kWh par transaction).