Opt-out
L'opt-out est un terme utilisé dans le domaine du marketing et de la communication pour décrire le processus par lequel un individu a la possibilité de se désinscrire ou de refuser de recevoir des communications ou des informations spécifiques.
Cette option est généralement proposée à la fin de chaque communication ou dans les paramètres du compte utilisateur, et elle donne aux individus la possibilité de se désabonner, de se retirer de la liste de diffusion ou de désactiver les notifications.
L'opt-out est un mécanisme important pour respecter la vie privée des individus et leur donner un contrôle sur les communications qu'ils reçoivent.
Les entreprises sont tenues de respecter les réglementations en matière de protection des données, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne, qui exige que les individus puissent facilement se désabonner et que leurs préférences soient respectées.
Il convient de noter que l'opt-out est l'opposé de l'opt-in. Alors que l'opt-in implique un consentement préalable et actif pour recevoir des communications, l'opt-out donne aux individus la possibilité de se retirer de ces communications après s'être initialement inscrits.