Vectoriel
Image calculée par ordinateur qui ne pixelise pas.
Une image vectorielle est un type d'image numérique qui est définie par des formes géométriques, des lignes et des courbes mathématiques plutôt que par des pixels individuels. Contrairement aux images matricielles (ou bitmap) qui sont basées sur une grille de pixels, les images vectorielles sont créées à l'aide d'objets graphiques tels que des points, des segments de ligne, des courbes de Bézier, des polygones, etc.
Les images vectorielles peuvent être redimensionnées à n'importe quelle taille sans perte de qualité. Étant donné que les images vectorielles sont basées sur des formules mathématiques, elles conservent leur netteté et leur précision, quelle que soit la taille à laquelle elles sont affichées.
Comparées aux images matricielles, les images vectorielles ont généralement une taille de fichier plus petite. Étant donné qu'elles ne stockent pas d'informations pixel par pixel, mais plutôt des instructions mathématiques pour décrire les objets, elles peuvent être plus compactes en termes de stockage.
Les formats de fichiers couramment utilisés pour les images vectorielles sont SVG (Scalable Vector Graphics), AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format), et d'autres formats propres à des logiciels de conception graphique.