Mailing list
Une mailing list, également appelée liste de diffusion ou liste d'abonnés, est une collection d'adresses e-mail regroupées en un seul groupe ou une seule entité.
Elle est utilisée pour envoyer des messages électroniques, tels que des newsletters, à un groupe spécifique de destinataires qui se sont inscrits ou se sont abonnés volontairement à cette liste.
Les adresses e-mail des personnes qui souhaitent recevoir des communications spécifiques sont collectées par le biais de formulaires d'inscription sur un site web, des pages de capture de leads, des enquêtes en ligne, des événements, des achats en ligne, ou d'autres moyens où les utilisateurs fournissent volontairement leur adresse e-mail.
Les destinataires d'une mailing list ont donné leur permission explicite et leur consentement pour recevoir des messages électroniques de la part de l'expéditeur.
Cela est généralement effectué par le biais d'une double opt-in, où les personnes s'inscrivent d'abord à la liste et confirment ensuite leur abonnement en répondant à un e-mail de confirmation.
Les gestionnaires de liste utilisent des services de gestion de liste pour gérer les adresses e-mail, segmenter les abonnés en fonction de critères spécifiques, personnaliser les messages en fonction des préférences des abonnés, etc.
Les messages sont envoyés à tous les abonnés ou à des segments spécifiques en fonction de leurs préférences ou de leurs profils.
Les expéditeurs de mailing lists doivent respecter les réglementations en matière de protection des données et de la vie privée, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe.
Cela implique d'obtenir le consentement approprié, de permettre aux abonnés de se désinscrire facilement, de sécuriser les données des abonnés et de traiter les informations conformément aux lois en vigueur.